OBJECTIFS

Le premier objectif de la classe Montessori est d’offrir aux enfants âgés de 3 à 6 ans de toute nationalité une éducation de haute qualité, en utilisant la pédagogie Montessori.

Un deuxième objectif de notre Association est de créer une école Montessori de référence à Battambang qui pourra inspirer des écoles locales et des centres pour enfants au Cambodge à intégrer les meilleures pratiques de la méthode Montessori, par le biais de formations appropriées.

La classe Montessori

Le programme Montessori comprend 5 domaines d’intervention: vie pratique, vie sensorielle, langue, mathématiques, et culture. Des activités d’art sont incluses telles que : art et artisanat, musique, yoga et danse.

L’enseignant dans la classe Montessori est un « guide ». Le rôle de l’enseignant est d’observer et soutenir les intérêts et le développement uniques de chaque enfant. L’enseignant présente de nouvelles activités pour les enfants individuellement (un-à- un) et/ou a de petits groupes d’enfants quand ils sont prêts à acquérir de nouvelles compétences et connaissances.

MONTERE CLASS
 IMG_4408
 IMG_4324

La salle de classe Montessori est un « environnement préparé », ce qui signifie que le milieu éducatif est adapté aux caractéristiques spécifiques d’apprentissage des enfants. La fonction de l’environnement est de permettre à l’enfant de développer son indépendance et son autonomie d’apprentissage dans tous les domaines de la classe selon ses propres «directives» psychologiques. La classe comprend des activités de compétences distinctes dans chaque domaine d’intervention.

Tous les outils pédagogiques dans la salle de classe ont été développés et mis au point de manière spécifique par Maria Montessori et ses collaborateurs.

En plus d’offrir un accès aux outils pédagogiques adaptés à l’âge de l’enfant, l’environnement :
• est disposé de manière à faciliter le mouvement et l’activité de l’enfant ;
• est esthétiquement beau, harmonieux, et propre ;
• est disposé / construit en proportion de la taille et des besoins physiques de l’enfant ;
• est limité aux seuls outils pédagogiques qui soutient le développement de l’enfant à un moment donné;
• est- ordonné

Chaque enfant a une liberté de mouvement dans la salle de classe; les enfants choisissent à tout moment une activité dans une gamme d’options. Ils travaillent à leur propre rythme dans l’environnement préparé de la classe. Le professeur Montessori soutient le progrès de chaque enfant et présente à chacun de nouveaux défis d’apprentissage
quand il/elle est prêt(e).

Le processus d’apprentissage dans une classe Montessori suit un modèle «constructiviste» ou de «découverte», dans lequel l’enfant apprend des concepts en travaillant concrètement avec le matériel plutôt que d’apprendre uniquement par l’enseignement oral de l’enseignant. L’apprentissage progresse logiquement du concret à l’abstrait.
Par exemple, dans le langage, l’enfant est introduit aux lettres par le toucher et le son. Il / elle va «voir» et «sentir» la lettre A en disant le son et en touchant la lettre (travail concret) Une fois que l’enfant reconnaît la forme de la lettre et se rappelle du son, il/ elle fait référence à la lettre sans indices visuels ou sonores (travail abstrait).

La classe Montessori regroupe les enfants verticalement. C’est donc une classe avec des enfants d’âges différents, de trois à six ans. Dans ce type de classe les élèves plus jeunes apprennent des plus âgés et les élèves plus âgés sont des «leaders» et des «aides» dans la salle de classe. Ce regroupement vertical crée un environnement d’apprentissage efficace et cohérent.

Les étudiants s’épanouissent dans l’environnement Montessori parce qu’ils se sentent émotionnellement et mentalement à l’aise et parce qu’on leur donne liberté et soutien pour apprendre. Ils prennent beaucoup de satisfaction dans les compétences qu’ils acquièrent et dans l’environnement social créé par le sens de communauté de la classe.